AIDE MÉMOIRE MALIN

Identifier et s’engager contre les biais inconscients dans les recrutements

Recruter et évaluer des collègues constitue l’une des activités les plus importantes que nous menons collectivement.

DONNÉES PERSONNELLES

BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE

RÉSUMÉ DES COMPÉTENCES / PROFIL

biais possible du système

POSTE ACTUEL

biais possible du système

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE

INTERRUPTIONS DE CARRIÈRE

biais possible du système

RÉSULTATS SCIENTIFIQUES ET PROJETS DE RECHERCHE

biais possibles individuels et systémiques

PRIX ET RÉCOMPENSES

biais possible du système

VULGARISATION

BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE

IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE ET VISIBILITÉ INTERNATIONALE

biais possible du système

RESPONSABILITÉS

BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE

RÔLES DE DIRECTION

BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE

PUBLICATIONS

biais possible du système

LETTRES DE RECOMMANDATION

biais possible du système

Le Projet

Découvrez les cartes utilisées par la Faculté des sciences lors de la nomination des professeur-es. Ces cartes, conçues pour mettre en lumière et combattre les biais de genre inconscients, peuvent désormais être commandées directement sur la boutique en ligne de l’Université de Genève.

Quelques informations

L’importance d’un CV dans le processus de recrutement et d’évaluation  des chercheurs et chercheuses

Recruter et évaluer des collègues constitue l’une des activités les plus importantes que nous menons collectivement.

En tant qu’universitaires, nous avons l’occasion et la responsabilité de développer une culture de recherche équitable, diverse et soutenable, en basant nos évaluations sur des informations objectives. Ces données ne se limitent pas aux données bibliométriques, mais rendent compte des multiples dimensions de la vie académique : les résultats et l’impact scientifique, la visibilité internationale, l’enseignement, l’obtention de financements, la formation de jeunes chercheurs et chercheuses, les collaborations, l’interdisciplinarité, l’engagement public, la vulgarisation, l’innovation, le service au sein de l’institution, et les responsabilités de direction.

Un CV est donc essentiel dans toute stratégie d’évaluation parce qu’il fournit un ensemble d’informations sur lesquelles baser une évaluation multidimensionnelle.

Biais potentiels dans un CV

Même un CV complet et bien préparé peut conduire à un jugement biaisé si en tant qu’évaluateur/trice nous ne faisons pas attention à nos biais potentiels, conscients ou inconscients : il s’agit de raccourcis basés sur notre expérience, que nous utilisons pour garder efficace et gérable le traitement de l’information.

D’un côté, ces « raccourcis » cognitifs accélèrent le traitement de grandes quantités d’information. Mais, d’un autre côté, ils peuvent nous tromper, car ils ont tendance à focaliser notre attention sur les informations qui confirment nos attentes plutôt que celles qui les infirment.

On peut rencontrer deux types de biais : conscients (ou explicites), ou inconscients (ou implicites). Les biais inconscients sont de loin les plus fréquents et s’inscrivent souvent en contradiction avec nos valeurs explicites.

références

Objectifs des cartes

Pour encourager le développement d’une culture de la recherche inclusive, nous avons besoin de prendre du recul sur nos biais et de trouver des moyens d’en atténuer les effets.

Ces cartes sont conçues pour identifier et/ou nous rappeler les biais conscients ou inconscients qui pourraient fausser notre évaluation pendant l’analyse des différentes rubriques d’un CV. Elles se concentrent sur les biais de genre pour répondre au manque de talents féminins dans le monde universitaire (le « tuyau percé »). Cependant, les biais ne se limitent pas au genre, et peuvent concerner tout groupe social : origine, couleur de peau, âge, identité de genre, handicap, religion, orientation sexuelle, corpulence, et tant d’autres caractéristiques font l’objet de biais.

Identifions et atténuons nos biais pour une évaluation et des recrutements équitables, efficaces et inclusifs!

 
QUE FAIRE ?
1

Ce n’est pas être une mauvaise personne que d’avoir des biais inconscients. Nous en avons tous. Mais chacun de nous a le choix d’agir pour les surmonter et réduire leur impact.

2

Certains biais dans les recrutements sont dus à nos propres stéréotypes, d’autres sont systémiques. La couleur du dos des cartes identifie le type de biais.

Biais individuel
Biais systémique
3

Considérez-vous comme responsable de prendre du recul, d’apprendre en permanence et d’analyser nos comportements et nos expériences.
En même temps, interpellez poliment vos collègues lorsque vous les voyez affectés par les biais systémiques ou se comporter de manière biaisée : suggérez des modes de pensée plus objectives.

POUR LIMITER LES EFFETS DES BIAIS INDIVIDUELS DANS L’ÉVALUATION D’UN-E CANDIDAT-E

Interrogez toujours vos hypothèses : Qu’est-ce qui me fait penser cela ? Est-ce que ce serait la même chose s’il s’agissait de quelqu’un d’autre : un homme ou une femme, une personne avec ou sans enfant… ?

Souvenez-vous que « leadership » et « compétences » ne sont pas synonymes de « sympathie »

Élargissez votre horizon ! Demandez-vous ce que la personne pourrait apporter au groupe et à sa culture, plutôt que si elle pourrait se fondre dans le groupe et sa culture actuelle.

POUR LIMITER LES EFFETS DES BIAIS SYSTÉMIQUES DANS L’ÉVALUATION D’UN-E CANDIDAT-E

Gardez du recul sur les indicateurs institutionnels (poste actuel, nombre
de projets, de prix ou d’articles, index-h) par rapport à l’ensemble des compétences recherchéess.