Identifier et s’engager contre les biais inconscients dans les recrutements
Recruter et évaluer des collègues constitue l’une des activités les plus importantes que nous menons collectivement.
DONNÉES PERSONNELLES
BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE
RÉSUMÉ DES COMPÉTENCES / PROFIL
biais possible du système
POSTE ACTUEL
biais possible du système
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE
INTERRUPTIONS DE CARRIÈRE
biais possible du système
RÉSULTATS SCIENTIFIQUES ET PROJETS DE RECHERCHE
biais possibles individuels et systémiques
PRIX ET RÉCOMPENSES
biais possible du système
VULGARISATION
BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE
IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE ET VISIBILITÉ INTERNATIONALE
biais possible du système
RESPONSABILITÉS
BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE
RÔLES DE DIRECTION
BIAIS INDIVIDUEL POSSIBLE
PUBLICATIONS
biais possible du système
LETTRES DE RECOMMANDATION
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Découvrez les cartes utilisées par la Faculté des sciences lors de la nomination des professeur-es. Ces cartes, conçues pour mettre en lumière et combattre les biais de genre inconscients, peuvent désormais être commandées directement sur la boutique en ligne de l’Université de Genève.
L’importance d’un CV dans le processus de recrutement et d’évaluation des chercheurs et chercheuses
Recruter et évaluer des collègues constitue l’une des activités les plus importantes que nous menons collectivement.
En tant qu’universitaires, nous avons l’occasion et la responsabilité de développer une culture de recherche équitable, diverse et soutenable, en basant nos évaluations sur des informations objectives. Ces données ne se limitent pas aux données bibliométriques, mais rendent compte des multiples dimensions de la vie académique : les résultats et l’impact scientifique, la visibilité internationale, l’enseignement, l’obtention de financements, la formation de jeunes chercheurs et chercheuses, les collaborations, l’interdisciplinarité, l’engagement public, la vulgarisation, l’innovation, le service au sein de l’institution, et les responsabilités de direction.
Un CV est donc essentiel dans toute stratégie d’évaluation parce qu’il fournit un ensemble d’informations sur lesquelles baser une évaluation multidimensionnelle.
Biais potentiels dans un CV
Même un CV complet et bien préparé peut conduire à un jugement biaisé si en tant qu’évaluateur/trice nous ne faisons pas attention à nos biais potentiels, conscients ou inconscients : il s’agit de raccourcis basés sur notre expérience, que nous utilisons pour garder efficace et gérable le traitement de l’information.
D’un côté, ces « raccourcis » cognitifs accélèrent le traitement de grandes quantités d’information. Mais, d’un autre côté, ils peuvent nous tromper, car ils ont tendance à focaliser notre attention sur les informations qui confirment nos attentes plutôt que celles qui les infirment.
On peut rencontrer deux types de biais : conscients (ou explicites), ou inconscients (ou implicites). Les biais inconscients sont de loin les plus fréquents et s’inscrivent souvent en contradiction avec nos valeurs explicites.
Objectifs des cartes
Pour encourager le développement d’une culture de la recherche inclusive, nous avons besoin de prendre du recul sur nos biais et de trouver des moyens d’en atténuer les effets.
Ces cartes sont conçues pour identifier et/ou nous rappeler les biais conscients ou inconscients qui pourraient fausser notre évaluation pendant l’analyse des différentes rubriques d’un CV. Elles se concentrent sur les biais de genre pour répondre au manque de talents féminins dans le monde universitaire (le « tuyau percé »). Cependant, les biais ne se limitent pas au genre, et peuvent concerner tout groupe social : origine, couleur de peau, âge, identité de genre, handicap, religion, orientation sexuelle, corpulence, et tant d’autres caractéristiques font l’objet de biais.
Identifions et atténuons nos biais pour une évaluation et des recrutements équitables, efficaces et inclusifs!
Ce n’est pas être une mauvaise personne que d’avoir des biais inconscients. Nous en avons tous. Mais chacun de nous a le choix d’agir pour les surmonter et réduire leur impact.
Certains biais dans les recrutements sont dus à nos propres stéréotypes, d’autres sont systémiques. La couleur du dos des cartes identifie le type de biais.
Considérez-vous comme responsable de prendre du recul, d’apprendre en permanence et d’analyser nos comportements et nos expériences.
En même temps, interpellez poliment vos collègues lorsque vous les voyez affectés par les biais systémiques ou se comporter de manière biaisée : suggérez des modes de pensée plus objectives.
Interrogez toujours vos hypothèses : Qu’est-ce qui me fait penser cela ? Est-ce que ce serait la même chose s’il s’agissait de quelqu’un d’autre : un homme ou une femme, une personne avec ou sans enfant… ?
Souvenez-vous que « leadership » et « compétences » ne sont pas synonymes de « sympathie »
Élargissez votre horizon ! Demandez-vous ce que la personne pourrait apporter au groupe et à sa culture, plutôt que si elle pourrait se fondre dans le groupe et sa culture actuelle.
Gardez du recul sur les indicateurs institutionnels (poste actuel, nombre
de projets, de prix ou d’articles, index-h) par rapport à l’ensemble des compétences recherchéess.